Mise en oeuvre: le Journal des Elections

Le Journal des Elections est un supplément encarté dans les 5 journaux participant à la synergie pour le cycle électoral de 2011. Un numéro sortira le jeudi 14 octobre, puis le 14 novembre puis le lundi de  chaque semaine pendant la période électorale.

Un supplément pour une information neutre et impartiale sur le cycle électoral

L’objectif est de fournir au citoyen une information fiable et impartiale sur le processus électoral afin de l’aider à y participer et à effectuer un choix responsable. Pas de politique politicienne dans les colonnes du Journal des Elections, mais un but d’éducation électorale.

Ainsi, ce supplément est édité par les 5 journaux participants à la Synergie presse écrite : Le Confident, L’Agora, Centrafrique-Matin, Média Plus et Le Défi.  Il se veut totalement apolitique avec  un but d’information civique sur le cycle électoral.  Il est gratuit.  Il sera tiré 2000 exemplaires. Il sera encarté dans les 5 journaux participants à la synergie. Des exemplaires gratuits seront mis à la disposition du public à la MPJ et dans certains centres culturels de Bangui. Il sera également envoyé dans les villes des provinces et disponible auprès des radios communautaires. Un site internet rend disponible sur la toile, le Journal des Elections, notamment pour la diaspora centrafricaine : www.journal-des-elections.net.  De même, une version pdf du Journal des Elections est disponible dans la médiathèque de l’Institut Panos Paris (http://www.mediathequepanosparis.org/).

Une action de formation-production mise en œuvre par l’Institut Panos Paris

Ce supplément est édité dans le cadre d’une activité de formation-production du Projet d’Appui aux Médias Centrafricains (PAMCA), mis en œuvre par l’Institut Panos Paris grâce au soutien de l’Union Européenne et de l’ONG néerlandaise Cordaid.  La rédaction est hébergée par la Maison de la Presse et des Journalistes et est également appuyée par l’Association des Radios Communautaires (ARC).

L’équipe d’encadrement du Journal des Elections est composé d’un rédacteur-en-chef et formateur  national, Simon-Pierre N’Douba,  d’un expert international, Karim Bénard-Dendé et du Coordinateur de l’Institut Projet PAMCA.  Le rédacteur en chef poursuit un objectif de formation des journalistes participant à la synergie dans le contexte sensible des élections. Les journalistes travailleront dans le cadre d’une organisation du travail professionnelle. L’expert a mis en place les structures de la publication et participera à distance au travail d’appui à la formation et de vérification du respect des standards professionnels.

Une action de mutualisation des moyens d’une presse écrite centrafricaine en grande difficulté

La presse centrafricaine est une presse d’opinion, souvent décriée pour un manque de professionnalisme et d’indépendance en partie dus à une situation économique difficile des organes de presse.   Cette action de solidarité entre organes de presse devra  permettre de renforcer les capacités des journalistes participants et de le mettre dans les conditions minimales d’exercice de leur profession.    Cette mutualisation des moyens des 5 journaux participant a pour objectif de fournir une information non partisante sur les enjeux du cycle électoral et de favoriser une participation citoyenne responsable au cycle électoral.

Une activité similaire de formation-production est actuellement mise en place avec les radios du paysage médiatique centrafricain : les radios membres de l’association des radios Communautaires (ARC) et Radio Ndeke Luka. Les radios communautaires participent aussi à la synergie presse en fournissant des informations sur l’actualité électorale en province.