Le Projet PAMCA

Mise en oeuvre: janvier 2009– Décembre 2011

Le Projet PAMCA (Projet d’Appui aux Médias Centrafricains) est mis en œuvre par l’ Institut Panos Paris sur financement de l’Union Européenne  et de l’Ong néerlandaise Cordaid.

L’Institut Panos Paris est une Ong d’appui au pluralisme des médias. Elle soutient les initiatives des partenaires du secteur médiatique en Afrique centrale depuis 2001. Actuellement nous développons des projets en RDC, au Burundi et en RCA et au niveau sous-régional dans les Grands Lacs avec le soutien des coopérations britannique, française, suédoise et irlandaise, de l’Union européenne et Cordaid.

Objectifs du Projet PAMCA

Objectif général : Favoriser le processus de démocratisation et de paix en cours en RCA en amenant les médias à contribuer à la consolidation de la citoyenneté.

Objectifs spécifiques :

1. Soutenir la régulation du secteur médiatique
2. Appuyer la structuration du paysage médiatique

3. Favoriser l’interaction entre les pouvoirs publics, les élus, les médias, les organisations de la société civile et les citoyens pour dynamiser et diversifier le débat public.

Activités du projet

Action 1 : Appuyer la régulation du paysage  médiatique

Un appui méthodologique sera apporté au Haut Conseil de la Communication afin de développer ses compétences dans le domaine de la régulation des médias, notamment dans le cadre de la période électorale (répartition des temps d’antennes, code de bonne conduite, monitoring des médias, traitement des plaintes et médiation).

groupe cible : le Haut Conseil de la Communication ; bénéficiaires : les médias et leur public

Action 2 : Renforcer les capacités des organisations de professionnels des médias

Un programme de renforcement des capacités alternant accompagnement individuel et formations collectives sera proposé aux Organisations de professionnels des médias sélectionnées par appel à manifestation d’intérêt. Un fonds d’appui, géré par un comité de pilotage, leur permettra de réaliser des actions des pilotes.

groupe cible : Les organisations de professionnels des médias ; bénéficiaires : Les médias et leur public

Action 3 : Développer les interactions entre médias, administrations, élus et société civile

Des synergies de radios, au niveau national, seront organisées pour produire conjointement et diffuser simultanément des productions portant sur les droits et devoirs des citoyens et le processus électoral. Des Conférences-Débats associant la société civile et les autorités publiques permettront de favoriser des échanges entre ces acteurs.

groupe cible : les radios ; bénéficiaires : les auditeurs, la société civile, les autorités publiques

Partenaires du projet

L’Union des journalistes centrafricains (UJCA) et les médias catholiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *