Le suivi du processus électoral de 2011 en République Centrafricaine par le Journal des Elections touche à sa fin

Le suivi du processus électoral de 2011 par www.journal-des-elections.net touche à sa fin. Ce site élaboré en complément d’un supplément papier distribué par 5 quotidiens pendant la période de vote et d’émissions de Synergie radio produites et diffusées sur l’ensemble des  14 radios communautaires membres de l’ARC-Centrafrique et sur Radio Ndeke Luka pendant la campagne et les jours de vote.

La rédaction du Journal des Elections a profité des NTIC pour pouvoir mettre en ligne les outils nécessaires pour comprendre le processus électoral en profondeur. Ainsi 27 pages de documents ont été mis en ligne dans l’ordre suivant:

Destiné en premier lieu à la diaspora centrafricaine, ce site a été également un outil de travail pour journalistes centrafricains, militants des partis politiques et des organisations de la société civile et de jeunes avides d’information complémentaires. En effet, le taux de personnes connectés en République Centrafricaine reste extremement faible.

Cependant, 466 articles ont été produits et vus lors de 15 000 visites  dont environ 9000 visites uniques originaires de plus de 120 pays (il était possible de traduire les articles en anglais, arabe, chinois et kiswahili). Chaque visiteur a vu 2,69 pages par visite passant plus de 4 minutes sur le site.

Si plus de 15 % des visites provenaient de Centrafrique, la diaspora centrafricaine était la première cible du site, en étant les faibles possibilités de connexion en RCA. Sans surprise, les visites viennent des pays de forte émigration centrafricaine (travailleurs et étudiants): France en majorité, Etats-Unis, Canada, Belgique, Maroc, Sénégal, Italie, Cameroun et Royaume Uni.

Le Journal des Elections reprendra ses activités lors du prochain cycle électoral.

Tous nos remerciements à l’Union Européenne et de Cordaid pour leur soutien.

Aux lecteurs, merci pour votre confiance.

L’équipe du Journal des Elections

Assemblee nationale en République Centrafricaine

4 comments for “Le suivi du processus électoral de 2011 en République Centrafricaine par le Journal des Elections touche à sa fin

  1. Ngoulou Fridolin
    25 octobre 2011 at 5:21

    Je me rejoui de prendre part à ce projet jusqu’à la fin et je me rejoui aussi de travailler dans les conditions difficiles du processus électoral 2010-2011. Je tiens à remercier tous les lecteurs, l’IPP et tous ceux qui l’ont soutenu. Au prochain projet.

  2. Karim Benard Dende
    25 octobre 2011 at 5:46

    Merci Fridolin,

    Je ne sais pas si tu t’occupes toujours du Defi ou quels sont tes projets actuels. Je tiens a te remercier pour ta participation au projet dans ces conditions difficiles a Bangui.

    Ton enthousiasme a permis de realiser de bien beaux reportages sur des categories d’electeurs souvent oublies ou sur des sujets de terrain.

    Bien a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *